Messer - Global Site - Gase und Know-how für ihren Erfolg.
 

Communiqué de presse "Safeloop", Juin 2006

Messer garantit l’alimentarité de votre produit grâce à son système breveté « Safeloop® » lors de la distribution du CO2 par camion citerne

Grâce à son réseau de production en France, Messer produit du CO2 pour les industries agroalimentaires, notamment pour la fraîcheur pétillante des boissons. Le système Safeloop® de Messer garantit l’approvisionnement en CO2 sans risque de contamination.

Le dioxyde de carbone est produit soit à partir de sources naturelles, soit à partir d’effluents gazeux industriels. Messer, à travers ses unités de production, récupère le CO2 fabriqué et, après purification et liquéfaction, le distribue à des utilisateurs sous diverses formes (liquide, comprimé ou solide).

Pour l’approvisionnement par camion citerne avec le gaz cryogénique liquéfié et comprimé, les industries utilisent habituellement un système à deux flexibles :

  • un flexible pour envoyer le gaz liquide du camion vers le réservoir client ;
  • un flexible pour réguler la pression dans la citerne et récupérer le gaz du réservoir vers le camion.

Cependant, lors du retour du gaz réservoir, il y a un risque de contamination du produit source et donc un danger pour la sécurité des applications alimentaires.

C’est pour cela que Messer a breveté le système Safeloop® permettant de fournir du CO2 sans risques de contamination. Ce système continue d’utiliser deux flexibles, mais le flexible récupérant le gaz du réservoir client passe par un échangeur insérer dans la partie liquide de la citerne. Cet échangeur permet, sans aucun contact entre les gaz, la liquéfaction du gaz client. Le CO2 récupéré peut donc être redistribué au client sans risques.

En plus d’une facilité d’installation, ce système permet de maintenir la pression à +/-1 bar, ce qui permet de réduire l’épaisseur de la tôle de la citerne et donc d’augmenter sa capacité en gaz.

Le système Safeloop® offre ainsi un approvisionnement en CO2 liquéfié de qualité, tout en respectant la sécurité et la traçabilité des produits alimentaires.