Messer - Global Site - Gase und Know-how für ihren Erfolg.
 

Communiqué de presse Snowline, Février 2007

Le nouveau concept de Messer pour le transport réfrigéré des repas aux hôpitaux et maisons de retraite à l'aide de la neige carbonique

La nouvelle gamme de chariots plateaux repas Snowline, développée conjointement par Electrocalorique et Messer France, permet la préparation et la pré-cuisson des repas pour les patients en hôpitaux, en maison de retraite et autres établissements d'accueil en utilisant la neige carbonique pour le maintien en froid.

Les avantages

  • Approvisionnement simultané de tous les patients ;
  • Un chariot unique assurant à lui seul :

     1) Une liaison froide des aliments jusqu'au lieu des repas ;

     2) Simultanément :

         - Une remise en température (70°C) des produits destinés à être

            servis chauds ;

         - Le maintien en température basse, pendant ce réchauffage, des

            produits destinés à être consommés froids (entrée, dessert,...) ;

         - Transport simplifié car utilisation de camions banalisés non

            frigorifiques.

Chaque chariot est équipé d'une réserve de froid (en partie haute) et avec plaques chauffantes pour chaque plateau côté « plats chauds ».

Les chariots roulants et légers sont munis d'un système électronique programmable spécial pour la remise en température. Ce programme mesure la température à l'intérieur du chariot et les repas sont remis en température pendant le temps souhaité par pression sur le bouton.

Un principe d'isolation sophistiqué permet la répartition de la chaleur à chaque tablette. Les repas sont servis chauds, les salades et desserts restent froids. Et tout cela sur le même plateau-repas, et dans le même chariot.

Un écran à affichage sur le côté du chariot indique quand les repas sont prêts à être servis. Ainsi, tous les patients peuvent être servis pratiquement simultanément sur un même lieu, avec leur repas personnalisé.

Snowline-300px-430px

Le système d'injection de neige carbonique

Une unité d'injection spéciale, brevetée Messer, permet une injection rapide et contrôlée de la quantité de neige carbonique dans le compartiment supérieur.

L'un des avantages majeur du concept de l'unité d'injection Messer est d'extraire directement le CO2 gazeux généré par l'injection, supprimant ainsi tout dégagement gazeux dans le local de travail.

Le programme calcule ainsi la quantité de neige carbonique nécessaire et le temps d'injection correspondant en fonction de la nature du repas sélectionné.

Le stockage de CO2 (Gourmet C liquide)

Tous les gaz purs et mélanges gazeux de Messer utilisés dans l'industrie alimentaire s'appellent Gourmet. Ces gaz satisfont les plus hauts standards de qualité et correspondent aux normes UE des additifs alimentaires.

Pour le concept Snowline, Messer utilise du CO2 liquide alimentaire qui s'appelle donc Gourmet C liquide.

Les matériels du stockage au transport sont conçus et mis au point dans le Centre Européen des Applications Messer situé à Mitry-Mory (77) en France.

Sujets associés