Messer - Global Site - Gase und Know-how für ihren Erfolg.
 

Communiqué de presse "Les injecteurs de CO2 et d’azote à clapets : Variomix et Variocut", Fév. 2008

Pour un refroidissement cryogénique, les injecteurs Messer sont actionnés en direct par la pression du gaz, le clapet évitant tout risque de « bouchage » ou de contamination.

Deux procédés appelés Variomix (destiné aux mélangeurs) et Variocut (destiné aux cutters ou broyeurs) ont été développés utilisant ces injecteurs à clapets.

Fonctionnement

Le clapet s’ouvre à partir de la pression minimum du réglage du ressort de fermeture, lorsque l’électrovanne est également en ouverture et jusqu'à la pression du réservoir le piston laisse alors passer le maximum du débit.

Lorsque l’électrovanne se ferme le gaz s’échappe jusqu’à la pression minimum du ressort en final le clapet est totalement étanche en fermeture.

A noter que les injecteurs à clapets sont également utilisés dans les applications d'inertage : marché qui se développe actuellement en raison des évolutions réglementaires sur les stockages de produits alimentaires.

Le plus : une injection par le bas permettant d'optimiser les frigories (moins de pertes) et donc de diminuer les consommations de gaz.

Avantages

  • Augmente la productivité ;
  • Facilite l’exploitation ;
  • Diminue la consommation du fluide cryogénique ;
  • Diminue la quantité de gaz d’extraction ;
  • Liberté de nettoyage ;
  • Automatique et hygiénique.

Applications : les viandes, les produits pâteux, les produits pulvérulents, le traitement de l’eau, le froid pour les vendanges…