Messer - Global Site - Gase und Know-how für ihren Erfolg.
 

Communiqué de presse Ecobulles, Mai 2009

Les gazéificateurs Ecobulles® associés au dioxyde de carbone CO2 Messer : des solutions naturelles et économiques pour combattre le calcaire et réguler le pH, et des applications toujours plus étonnantes...

L'amélioration de la qualité et la préservation de l’eau, premier élément nutritionnel de tout organisme vivant, est une préoccupation urgente et essentielle. La gazéification de l'eau (ajout de gaz carbonique ou dioxyde de carbone CO2 dans l'eau) est la passion d’Ecobulles® depuis plus de dix ans. En partenariat avec le producteur de gaz industriels Messer, expert dans la récupération et la purification du CO2, Ecobulles® propose des techniques dans divers domaines d’applications permettant non seulement d’améliorer la qualité de l’eau mais aussi d’en diminuer les consommations. Les solutions Ecobulles® contribuent à recycler le CO2 émis dans l’atmosphère par les industries : elles le solubilisent en carbonates présents naturellement dans l’eau.

Combattre le tartre…

Dans tous les programmes de nettoyage et d'hygiène interne, il est primordial d'empêcher la formation de dépôt calcaire formant le tartre. Ce dernier sert d'accroche et de refuge aux milieux organiques et conditionne le risque de développement bactérien. Les produits ou techniques de désinfection les plus puissants deviennent inefficaces lorsqu'ils sont confrontés à des dépôts de tartre qui constituent pour eux une barrière infranchissable.

De par son caractère faiblement acide, le CO2 évite la formation de calcaire : on observe une diminution des rétentions de calcaire jusqu’à 85 % avec une eau carbonatée. La gazéification est donc un rempart contre le tartre et le microbisme.

Economiser le précieux liquide lors des opérations de nettoyage…

Outre le détartrage, la carbonatation permet de diminuer jusqu’à deux fois les quantités d’eau nécessaires au rinçage après des lavages avec des détergents alcalins tels que la soude : avantage financier indéniable lorsqu’il s’agit d’eau de ville et non de forage.

Améliorer le bien-être et soigner…

Le CO2 est bénéfique pour l’organisme : il stimule la production de sérotonine, hormone de régulation du stress dite « du bonheur ». D’une façon générale, que ce soit sur les hommes, les animaux ou les plantes, les principes actifs sont mieux absorbés par les organismes vivants lorsqu’ils sont associés à une eau gazeuse. C’est pourquoi Ecobulles est aussi présent dans le milieu de l’élevage, du phytosanitaire et plus récemment dans le médical…

Les atouts de la gamme Ecobulles®

Gamme de gazéificateurs en inox fixes ou mobiles selon les utilisations avec dosage volumétrique du CO2 pour plus de précision, à adapter selon les débits :

  • Le CO2 alimentaire incorporé dans l'eau grâce à Ecobulles® génère de l'acide carbonique qui dissout le tartre : l'intégration d'Ecobulles® sur la ligne d'eau empêche tout dépôt de tartre dans le circuit et sur tout support ;
  • Ecobulles® peut s’intégrer sur des circuits déjà entartrés et sur des installations neuves ; des eaux très dures peuvent être traitées avec succès ;
  • Avec Ecobulles®, l'eau est acidifiée et son pH peut être régulé au 10ème près ;
  • Les gazéificateurs Ecobulles® ne génèrent que très peu de frais de maintenance et de révisions. Les surfaces exposées à l’eau restent claires et les consommations d’eau se trouvent souvent réduites.

La gamme Ecobulles® peut être utilisée dans divers secteurs d’applications, dont les principaux sont :

  • Le traitement d’eau chez les particuliers et les collectivités ; la gazéification est une alternative aux adoucisseurs classiques : elle évite les dépôts de calcaire sans déminéraliser l’eau domestique. Ecobulles® intervient aussi pour la régulation du pH des eaux de piscine ;
  • L'industrie agroalimentaire (boissons, laiteries et autres…) : le CO2 combat le tartre et diminue les risques microbiens et de colmatage ainsi que les quantités d’eau nécessaires aux rinçages (nettoyage de cuves, lavage de bouteilles, production de glace hydrique, sanitation des réseaux, brumisation, filtration et recyclage d’effluents …) ;
  • L'agriculture : l’eau carbonatée augmente l’efficacité des engrais liquides ;
  • L’élevage : la carbonatation de l’eau de boisson des animaux évite le stress, la maladie et accélère leur croissance et leur productivité (vaches laitières, poules pondeuses…) ;
  • La panification : l’eau carbonatée permet de diminuer les améliorants chimiques nécessaires à la fabrication du pain ;
  • Les soins médicaux « à l’eau de mer » : Ecobulles® a développé « Soft Mer », une eau de mer carbonatée bien plus efficace qu’un classique spray nasal, ainsi qu’un concept de carbonatation des eaux dans les stations thermales (en balnéo et thalassothérapie).

Ecobulles homespring-250px-350px

A propos d’Ecobulles®

Ecobulles sarl, société créée en 1990, au capital de 74 720,00 €, a mis au point différentes techniques permettant de protéger l'environnement pour ensuite les distribuer et continue quotidiennement à innover dans ce domaine. Sa spécialité : la gazéification de l’eau. Propriétaire de nombreux brevets, la société Ecobulles® conduite par son créateur Bernard Gallois, conçoit, fabrique et commercialise des gazéificateurs pour diverses techniques qu'elle a elle-même mise au point.

Ecobulles® travaille en partenariat avec la société Messer, producteur de CO2, sous produit valorisé de l’industrie chimique et biologique, et contribue par ses innovations à recycler du CO2.

Spécialisée dans la construction de gazéificateurs, Ecobulles® est également reconnue dans les domaines de la filtration et du traitement des effluents viticoles : elle s’appuie sur de prestigieuses références, notamment de grandes maisons de Champagne, région où elle est établie. Site internet : www.ecobulles.com.