Messer - Global Site - Gase und Know-how für ihren Erfolg.
 

Communiqué de presse MAP huîtres, Novembre 2009

Messer France conditionne les huîtres sous atmosphère protectrice

Le conditionnement des coquillages vivants sous gaz alimentaires est pratiqué depuis plusieurs années pour les moules ou les coques. Sur le littoral français, on observe une nouvelle tendance : le conditionnement des huîtres en barquettes.

Monsieur Aimé de Clair’Ostrea, ostréiculteur à Marennes Oléron, a signé un contrat avec Messer pour conditionner les huîtres avec du gaz alimentaire Gourmet.

Cette gamme Gourmet apporte un label de qualité et de sécurité à la pointe du marché actuel, afin de répondre parfaitement aux besoins multiples du secteur agroalimentaire. Toutes les bouteilles de la gamme Gourmet comportent une étiquette indiquant le numéro de lot, la date de fabrication, et la date de péremption. De plus, la sécurité alimentaire est renforcée grâce à l’ajout d’un film de propreté autour du robinet, diminuant les risques de pollution pendant le transport ou le temps de stockage.

Son concept

Vendre des huîtres à « ouverture facile » par petites quantités au rayon libre service des grandes surfaces, avec une durée limite de conservation jusqu’à 12 jours. Il s’agit d’un brevet déposé consistant à meuler la coquille sur le côté, l’étanchéité étant assurée par de la paraffine, qui indique visuellement le point d’impact du couteau.

L’objectif

Toucher un plus grand public hésitant à acheter des huîtres du fait d’une quantité minimale trop importante (24 unités dans une bourriche traditionnelle), de la nécessité de les consommer rapidement et de la difficulté à les ouvrir.