Messer - Global Site - Gase und Know-how für ihren Erfolg.
 

Communiqué de presse Jock, Octobre 2009

Jock nettoie par cryogénie grâce à la glace carbonique Messer

Spécialisée dans la fabrication de préparations  pour desserts et poudres chocolatées, la PME bordelaise Jock a opté pour le nettoyage cryogénique, procédé sec sans trace d’humidité.

Plus de 200 références sont fabriquées depuis la fameuse préparation de la crème Jock il y a 70 ans.

Le process de fabrication comprend aujourd’hui, la réception des matières premières et leur transfert en zone de fabrication, pour être éventuellement broyées, puis mélangées et conditionnées.

Problématique

La manipulation des poudres entraine des dépôts sur les équipements. Autant l’intérieur des machines est nettoyé par le sucre abrasif naturellement, autant  l’extérieur des équipements, notamment les parties électriques et motorisées, nécessitent un décapage efficace.

La solution : un nettoyage à sec - la cryogénie

Jock a opté pour cette technologie avec Messer (producteur de gaz) et Sécoia (spécialiste nettoyage cryogénique basé en Gironde).

Le principe est simple : la glace carbonique projetée sur les parois du mélangeur permet le détachement des salissures.

La glace carbonique est produite à partir de CO2 liquide, déchet industriel récupéré et valorisé par Messer. Le CO2 liquéfié se transforme en neige lorsqu’il est détendu. Cette neige est ensuite compactée pour former les pellets ou bâtonnets.

Sécoia, une fois tous les 6 mois vient nettoyer le site Jock.

Les particules de glace ou neige carbonique (CO2 solide à -78°C) sont projetées par un flux d'air comprimé sur les surface à nettoyer – mélangeur, moteurs, chemins de câbles, armoires électriques….

L'association du froid intense et du choc mécanique provoque le détachement de la salissure de son support. La glace carbonique se sublime instantanément après avoir assuré le nettoyage. Reste un déchet pur et plus facile à traiter sans eau.