Messer - Global Site - Gase und Know-how für ihren Erfolg.
 

Communiqué de presse valorisation CO2, Octobre 2009

Messer valorise le CO2 émis par les industries au service de l'agroalimentaire

Messer vient de finaliser la construction d'une importante unité de récupération de CO2 (20 tonnes/heure) à partir des effluents d'un industriel de la chimie près d'Anvers en Belgique.

Cette nouvelle unité permettra à Messer France d'élargir sa position sur le marché agroalimentaire du Nord et de l'Est de la France.

Le CO2 est largement utilisé comme fluide cryogénique dans l'agroalimentaire. Son injection sous forme de neige carbonique le rend incontournable dans bon nombre d'applications : croûtage, refroidissement de cutters, pulvérisation de corps gras, transport de produits frais ou surgelés...

Directement impliqué dans l'effet de serre, il est le déchet à combattre. Paradoxalement, il apporte des solutions écologiques car il peut remplacer bon nombre d'agents chimiques nocifs pour l'homme et l'environnement : il se substitue aux solvants dans l’extraction de principes actifs, aux lessives dans le nettoyage, aux acides forts dans la neutralisation de pH, aux fréons dans les groupes frigorifiques ...

En le récupérant, Messer diminue les émissions atmosphériques : plusieurs de ses applications consistent en effet à le dissoudre dans l'eau (carbonatation des boissons gazeuses, reminéralisation des eaux potables, neutralisation des effluents alcalins...). Solubilisé en carbonates présents naturellement dans l'eau, ce CO2 « vert » ne réchauffera pas le climat.

Grâce à ses 3 unités de récupération en France, bientôt 4 avec la Belgique, Messer garantit aux industriels utilisateurs de CO2, déchet valorisé qui n'entre pas dans leur bilan carbone, encore plus de fiabilité d'approvisionnement partout en France.