Messer - Global Site - Gase und Know-how für ihren Erfolg.
 

Communiqué de presse sur la participation au prix de l'innovation au salon CFIA de Rennes, Février 2011

Messer participe au prix de l’innovation et expose une mini-cellule CRYOSPEED® équipée d’un rack nouvelle génération au salon CFIA Rennes 2011 (Hall 5 – Stand A8)

Les cellules cryogéniques Messer CRYOSPEED® équipées de nouveaux racks pour une traçabilité complète

Messer, producteur de gaz alimentaires cryogéniques CO2 et azote, développe aussi des matériels et procédés cryogéniques associés aux gaz.

Le matériel cryogénique le plus couramment répandu dans l’industrie agroalimentaire reste sans nul doute la cellule de refroidissement et/ou surgélation en batch. Les denrées à refroidir ou à surgeler sont introduites dans la cellule (sur des chariots), l’opérateur programme un cycle de refroidissement ou surgélation selon le cahier des charges, puis lorsque le cycle est terminé, le chariot est retiré. Les cellules Messer sont équipées d’un rack de programmation permettant de commander et réguler les injections du fluide cryogénique en fonction de la puissance à apporter et des températures souhaitées à cœur des produits. 2 modes sont possibles : manuel ou programmation automatique. L’interface est fonctionnelle et pratique. Un affichage digital permet de suivre les paramètres de production. Le rack permet l’enregistrement de 10 programmes de surgélation et autant en refroidissement. Pour les industriels présents à l’international, 3 langues sont au choix : anglais, allemand et français.

Afin d’apporter une traçabilité complète des données de production (suivi et enregistrement des cycles de température) ainsi que des produits et de permettre une meilleure gestion de la maintenance, en partenariat avec Thermocontrol, Messer a développé un nouveau rack présentant une sortie directe USB en façade.

Les atouts de ce rack amélioré :

  • Etanchéité parfaite de la sortie USB grâce à un capuchon IP65
  • Possibilité de transférer la mémoire complète de l’appareil sur une clé USB, et ce pendant le cycle ou à l’arrêt
  • Possibilité de sauvegarder et charger les programmes avec une clé USB
  • Compatibilité des données du fichier avec tout type de tableur (Excel notamment). Un logiciel spécifique n’est pas nécessaire pour exploiter les données récupérées sur la clé.

La structure et la conception du rack n’ont pas été modifiées de sorte que l’ajout de cette nouvelle fonctionnalité « clé USB » peut être effectué sur les racks des cellules « ancienne génération ».

Une amélioration simple et efficace qui accompagne les besoins croissants en traçabilité des industriels de l’agroalimentaire.